Le contenu de la presse balnéaire s’éloigne peu à peu de la mer. On pourrait donc penser que cette presse ne tient plus compte de son implantation géographique. Il est vrai que la presse balnéaire est fortement implantée dans les milieux sociaux privilégiés. Cette implantation sociale se perçoit comme nous l’avons vu par le contenu de ces publications. La publicité, les feuilletons ou encore les articles sont destinés à la haute société. Pourtant, cet ancrage social marqué n’émancipe pas la presse balnéaire de sa zone de publication. L’information locale persiste dans toutes les publications et sur l’ensemble de la période. Certes, cette information est parcellaire puisque seules les nouvelles susceptibles d’intéresser les touristes sont publiées. Les mésaventures de pêcheurs, les manifestations publiques, bref tout ce qui tient de l’anecdote ou de la vie du village est présent dans la presse balnéaire. Ensuite, la grande majorité des publications est très attachée à sa station. Rappelons-nous que l’une des grandes motivations lors de la création d’un journal balnéaire est la défense des intérêts de la côte normande. Par son contenu et par ses objectifs, la presse balnéaire demeure très enracinée sur le littoral calvadosien.
samedi, avril 08, 2006
L’implantation sociale de la presse balnéaire l’emporte-t-elle sur son implantation géographique ?
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