Cette approche quantitative nous permet d’évaluer la présence visuelle du monde maritime dans la presse Après avoir présenté la méthode statistique mise en œuvre pour mesurer cette présence, nous étudierons l’évolution de la présence maritime sur notre période. A cette démarche quantitative nous ajouterons une démarche plus qualitative afin d’étudier les grands sujets traités par la presse.
Mesurer le poids de l’information maritime dans la presse est une démarche aussi nécessaire que fastidieuse. Elle doit prendre en compte à la fois la pluralité de la presse et les réalités de diffusion et de tirage. Les critères de choix des journaux ont donc été la longévité du journal, la tendance politique et la diffusion. Nous avons inclus dans cette étude empirique 3 titres parmi les « grands » de la presse calvadosienne.
Le Journal de Caen (1871-1939) est le quotidien républicain. Son tirage avoisine le millier d’exemplaires en semaine et atteint 5000 exemplaires lors de son édition dominicale La Semaine normande. A droite, nous trouvons le Moniteur du Calvados qui diffuse 2000 exemplaires quotidiens. Il diffuse 3500 exemplaires de son édition du dimanche. Ces deux titres permettent d’évaluer la présence quotidienne du monde maritime. Ils révèlent également l’influence de l’appartenance politique dans le traitement de l’information. Bien que diffusés dans l’arrondissement de Caen, leur influence est incontestable sur l’ensemble de la presse du département. Le seul titre qui puisse revendiquer une envergure départementale est le Bonhomme Normand. Ses 40 000 exemplaires hebdomadaires lui confèrent une très large audience dans l’ensemble du département. Sur l’échiquier politique, il se place entre le Moniteur et le Journal de Caen par sa tendance droite-républicaine. Le Bonhomme va nous permettre de dégager une tendance départementale moyenne.
Il apparaît que ces trois « grands » de la presse caennaise offre un éventail assez représentatif de la presse du Calvados. Outre les trois tendances politiques, ce choix nous permettra de saisir près de la moitié du lectorat.
Les quatre moments-clés
Afin d’évaluer une éventuelle évolution sur la période, nous avons effectué 4 coupes chronologiques en 1882, 1910, 1920 et 1932. Aux lendemains de la grande loi de liberté de la presse, l’année 1882 marque le début de l’ère républicaine tout en étant fortement marquée par l’héritage intellectuel et idéologique du XIXème siècle. Cette pesanteur traditionaliste se manifeste lors des grands débats sur l’école, l’armée ou encore la laïcité. L’étude de l’année 1910 nous met à la place du lecteur de la presse de la Belle Epoque. L’opinion a alors le sentiment d’être entrée dans une ère de modernité. Quoi qu’il en soit, les progrès de l’alphabétisation et l’éveil des consciences politiques sont manifestes. Après la Grande Guerre, c’est un lectorat traumatisé qui redécouvre la presse libre. Dans le même temps, les journalistes retrouvent leur liberté de ton alors même que les difficultés matérielles redoublent. C’est donc une presse en reconstruction qu’il convient d’appréhender. Enfin, l’étude de la presse d’entre-deux-guerres permettra d’observer l’opinion alors préoccupée par la politique internationale ou la crise économique. Le choix de l’année 1932 repose sur l’idée qu’elle est l’instant de calme avant la tempête : à partir de janvier 1933, date d’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler, la crise internationale qui aboutit à la Seconde Guerre Mondiale s’accapare sans partage les colonnes de la presse.
Le choix de ces quatre moments-clés de notre période va permettre d’obtenir un film de l’évolution de la présence de l’information maritime dans la presse.
L’étude statistique
Nous avons donc procédé à la réalisation d’une étude statistique intégrant les deux grands quotidiens caennais et le grand hebdomadaire du département. Elle a permis de dépouiller 568 journaux répartis sur les années 1880, 1910, 1920 et 1932 :
| 1882 | 1910 | 1920 | 1932 |
Le Bonhomme Normand | 25 | 21 | 23 | 24 |
Moniteur du Calvados | 60 | 61 | 60 | 57 |
Journal de Caen | 58 | 60 | 60 | 59 |
Nous avons dépouillé les cinq premiers numéros de chaque mois pour les quotidiens et les deux premiers de chaque mois pour l’hebdomadaire.
Nous avons élaboré une base de données avec le logiciel Microsoft ® Access pour recenser chaque élément à caractère maritime. Pour chacun d’entre eux, nous avons récolté 4 catégories d’information :
- sur l’élément et le numéro étudié :
· Cote aux Archives Départementales du Calvados.
· Numéro du journal.
· Titre du journal.
· Jour, mois et année de parution.
· Nature de l’élément
Article – Quelques lignes – Information pratique – Annonce – Publicité – Illustration – Récit imaginaire.
- sur la mise en page de l’élément :
· Rubrique maritime
L’élément est-il inclus dans une rubrique maritime ?
· Place dans le journal
A la Une – Autres pages
· Taille de l’élément
Moins de 10 lignes – 10 à 50 lignes – Plus de 50 lignes
- sur le contenu de l’élément
· Titre
· Caractère de l’information
Locale – Nationale – Internationale
· Thème majeur
· Thème secondaire
Chaque élément a été classé selon des thèmes assez précis. Ces thèmes ont parfois été regroupés par grands sujets lors de l’exploitation statistique de la base de données.
Thèmes | Grands sujets |
Anecdotes, Mythes, Légendes | Anecdotes, Mythes, Légendes |
Incidents matériels | De l'incident à la catastrophe maritime |
Sauvetages | |
Noyades | |
Naufrages | |
Finance, Banques maritimes | Entreprises maritimes |
Sociétés et entreprises maritimes | |
Géostratégie | La mer et les gouvernements |
Affaires administratives, politiques, législatives | |
Mer, Marée, Phénomènes naturels | La mer, élément naturel |
Météorologie marine | |
Marine de guerre, Arsenaux, Armements navals | Marine de guerre, Arsenaux, Armements navals |
Conflits sociaux | Marins, Gens de mer |
Marins, Gens de mer | |
Navigation, Nautisme | Navires et navigation |
Construction navale | |
Grande pêche | Pêche |
Pêche côtière | |
Produits de la mer | |
Ports, Activités portuaires | Ports, Activités portuaires |
Science, Techniques | Science, Techniques |
Tourisme balnéaire, Bains, Loisirs | Tourisme balnéaire, Bains, Loisirs |
Marine commerce | Transport de marchandise |
Transport de marchandises (cabotage) | |
Transatlantique | Transport de passagers |
Transport de passagers (cabotage) |
· Note
Commentaire ou informations supplémentaires sur l’élément ne pouvant faire l’objet d’une exploitation statistique.
L’exploitation statistique de notre base de donnée nous permet de retracer l’histoire de la présence maritime dans la presse. Nous avons choisi d’aborder les différentes formes de présence de façon séparée : d’abord, l’information maritime (chapitre 2.2), ensuite la publicité, les annonces et les informations pratiques (chapitre 3)[1].
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